Ce que le locataire doivent révéler sur eux-mêmes

29.04.2021

Vous avez trouvé l'appartement de vos rêves, vous vous trouvez devant le formulaire d'inscription et vous vous demandez à quoi servent toutes ces questions. Nous vous dirons quelles informations vous devez divulguer et quelles questions vous pouvez ignorer en toute sécurité.

Ce que le locataire doivent révéler sur eux-mêmes

Informations que vous devez divulguer

La curiosité n'a pas de limites. Par conséquent, le questionnaire sur les formulaires d'inscription pour les appartements locatifs est souvent très complet. Certaines de ces questions ne sont pas admises, mais d'autres sont justifiées. Vous êtes appelé à fournir des informations véridiques lorsque vous rencontrez les questions suivantes:

  • Nom, adresse, date de naissance, profession, employeur
  • Suisses/étrangers (type de permis)
  • Les personnes qui vivent dans l'appartement, mais qui ne figurent dans le contrat
  • Le type d'utilisation de l'appartement
  • Le revenu en catégorie de salaire
  • Vous envisagez une sous-location
  • Vous avez fait l'objet de poursuites au cours des deux dernières années
  • Vous avez des animaux domestiques
  • Vous avez une/plusieurs voiture/s
  • La raison pour laquelle votre le bailleur actuel a résilié le bail actuel et pourquoi.
  • Sources de bruit spéciales

Questions auxquelles vous n'avez pas à répondre

Cependant, les futurs locataires sont souvent confrontés à des questions qui vont bien au-delà des points énumérés ci-dessus. Les questions sur la planification familiale, les maladies chroniques ou l'appartenance à des associations sont souvent posées, mais du point de vue de la protection des données, elles ne sont absolument pas autorisées.

La décision vous appartient: vous pouvez laisser ces questions sans réponse ou même tricher en votre faveur. Vous n'avez pas à craindre des inconvénients juridiques.

Après tout, vous n'avez qu'à répondre honnêtement aux questions qui concernent directement le bail et qui sont simultanément autorisées par la loi sur la protection des données.

Ce que le locataire doivent révéler sur eux-mêmes

Jouez-vous des instruments de musique?

Puisque faire de la musique dans les appartements loués mène toujours à des querelles entre voisins, les futurs propriétaires veulent souvent s'enquérir des activités musicales de leurs futurs locataires.

Si la question des instruments de musique se pose sur votre formulaire d'inscription, en tant que musicien ou musicien, mieux vaut cacher votre passion. Même s'il est généralement permis de jouer de la musique dans les appartements loués, des leçons régulières de flûte ou de violon peuvent réduire vos chances de signer le bail désiré.

Ce qui s'applique à la flûte ne s'applique pas aux instruments bruyants. Les instruments de musique particulièrement bruyants, tels que les tambours, peuvent déjà être répertoriés sous la rubrique des émissions sonores inhabituelles et doivent donc –  si vous avez l'intention de battre le tambour à la maison –  être indiqués lors de l'enregistrement.

Un petit conseil à la fin

L'honnêteté est la meilleure des politiques! Cependant, si vous rencontrez des questions qui dépassent les limites de la recevabilité, vous pouvez en toute confiance répondre en votre faveur.