Nos 5 conseils pour trouver un colocataire

26.04.2022

Que tu souhaites créer une nouvelle colocation ou que tu en aies déjà une et qu’une chambre se libère, la recherche du ou de la colocataire approprié peut être ardue et chronophage. La demande en chambres en colocation est grande, mais trouver le bon colocataire dans la masse de demandes est un défi. Nous te donnons cinq conseils pour trouver ton nouveau colocataire et vivre dans une colocation de rêve.

Nos 5 conseils pour trouver un colocataire

L’essentiel en bref

  • Définis des critères clairs pour ton nouveau colocataire.
  • Fais appel à ton réseau de connaissances, aux portails classiques ou aux réseaux sociaux.
  • Sélectionne les candidates et candidats potentiels selon tes critères.
  • Prévois la visite de la colocation bien à l’avance et accorde-toi suffisamment de temps.
  • Assure-toi que toutes les questions contractuelles et administratives, p. ex. les assurances, sont clarifiées.

Conseil no 1: définir des critères

Avant de te lancer à la recherche du camarade de colocation idéal, il peut être bon de te demander avec quel type de personne tu as envie de vivre. Doit-elle avoir un âge particulier? Doit-elle être étudiante ou non? Acceptes-tu les animaux domestiques? Aimes-tu passer beaucoup de temps avec ton ou ta colocataire ou privilégies-tu ton calme?

Si tu as une idée précise, cela t’aidera peut-être à venir plus facilement à bout du flot de demandes et à trouver une personne qui te correspond vraiment. Notre article sur les différents types de colocataires pourrait t’aider à déterminer avec qui tu (n’)as (pas) envie d’habiter.

Conseil no 2: chercher correctement

La recherche auprès de son cercle d’amis et de connaissances est prometteuse et requiert peu d’efforts. Informe ton réseau qu’une chambre se libère dans ta colocation. Peut-être que quelqu’un connaîtra quelqu’un qui aimerait bien emménager avec toi.

Si tu n’as pas encore trouvé de nouveau colocataire de cette manière, publie une annonce attrayante sur les portails immobiliers et de colocation. Cela peut p. ex. être Homegate ou encore d’autres portails, comme wgzimmer.ch ou students.ch. Les réseaux sociaux constituent toujours une bonne option, soit en partageant une publication ou une story sur ton profil, que tes amis pourront partager à leur tour, soit en publiant une annonce dans un groupe Facebook. Tu trouveras une liste des sites pertinents dans notre article sur la recherche de colocation.

La qualité de l’annonce elle-même contribue aussi à une bonne recherche. Cette dernière doit contenir toutes les informations pertinentes sur la chambre, des bonnes photos et tes coordonnées. Voici les éléments à mentionner impérativement:

  • Prix du loyer et autres coûts fixes (Internet, TV, assurance, etc.)
  • Taille/nombre de pièces de l’appartement
  • Taille et équipement de la chambre (est-elle meublée?)
  • S’agit-il d’une location à durée limitée? Si oui, pour combien de temps
  • Equipement (Internet, machine à laver, lave-vaisselle, etc.)
  • Photos de toutes les pièces pertinentes (de jour de préférence)
  • Tes coordonnées (nous te recommandons d’indiquer ton adresse e-mail)
  • Une brève description de toi et de la personne que tu cherches. Tu peux mentionner ici tes critères éliminatoires.

Tu es dans l’urgence? Alors définis une date limite de candidature dans ton annonce.

Conseil no 3: bien trier

Tu as rédigé une bonne annonce et tu croules maintenant sous les demandes? Dans ce cas, il va falloir faire le tri! Le mieux est d’effectuer plusieurs tris et de commencer par éliminer toutes les personnes qui ne répondent pas à tes exigences minimales. Chaque nouveau tri te permettra d’y voir un peu plus clair.

Et n’oublie pas: les candidates et candidats apprécieront surement que tu leur dise aussi rapidement que possible s’ils sont conviés à une visite ou non.

Conseil no 4: une visite bien pensée

Avant d’inviter tes colocataires potentiels à une visite, réfléchis à la manière dont tu souhaites l’organiser. Outre la présentation de la chambre concernée et de l’appartement, tu as probablement envie d’en savoir plus sur la personne en face de toi. Note les questions que tu souhaites absolument poser et prévois-toi suffisamment de temps. Lors de la première rencontre, il est important que tu sois honnête et que tu communiques clairement ta conception de la vie en colocation. Tu évites ainsi les malentendus et les mauvaises surprises.

Conseil no 5: clarifier les questions contractuelles et administratives

Il existe différents types de rapports contractuels en matière de location d’une chambre de colocation:

  • Colocation: vous êtes tous deux locataires principaux, signez tous deux le bail et êtes tous deux responsables. Cela est particulièrement recommandé pour les colocations à long terme.
  • Sous-location: une personne est locataire principal et signe le contrat de bail de l’appartement, tandis que l’autre est sous-locataire. Il faut cependant demander l’autorisation du propriétaire au préalable.

Outre le rapport de location, vous devriez aussi discuter de la façon de gérer la caution, de qui prend l’abonnement Internet ou si vous devez souscrire des assurances communes.

Le contrat est signé, toutes les questions sont réglées et ton ou ta colocataire emménage. La vie en colocation est souvent soumise à des lois tacites. Pour savoir lesquelles et à quoi faire attention, lis notre article.